- 105 -

Comment financer un projet avec le crowdfunding

Si vous avez un projet en tête et que vous n'êtes pas éligible aux conditions des banques tout près de chez vous, sachez qu'une solution s'offre à vous. Ce projet collaboratif est alors un moyen de financer des projets de création d'entreprises qui usent d'internet comme canal de mise en relation entre les investisseurs et les porteurs de projets sans aucune intervention d'une institution financière. Le but ici est de financer au maximum un projet que les investisseurs tiennent à coeur. C'est donc une bonne alternative aux banques pour acquérir une bonne levée de fonds afin de démarrer son propre projet. Le crowdfunding est à la fois simple et efficace. C'est pourquoi la majorité des personnes y ont recours pour réaliser leurs ambitions. Le principe est de rassembler des petits fonds venant des tiers pour aider les promoteurs à atteindre leur objectif.

Comment fonctionne le crowdfunding?

Concrètement, le crowdfunding est un système qui relie le porteur d'un projet à l'épargnant. Le porteur, lui ne possède pas les fonds nécessaires pour démarrer son activité et ne peut ou ne veut pas avoir recours au crédit bancaire tandis que l'épargnant veut investir de l'argent dans un projet qu'il croit. Ces derniers se rencontrent alors sur une plateforme de financement participatif en ligne dédiée spécialement à cet effet. Chaque projet est alors présenté par son porteur et l'épargant ou l'investisseur en choisit un ou plusieurs en fonction de ses envies.

Les différentes sortes de finance participative

Il existe, selon les sociétés de crowdfunding, quatre types d'intervention : le reward, le don, le prêt de capital et l'equity.

Le reward est une méthode qui consiste à acquérir des fonds pour développer un service ou un produit en particulier. Ici l'épargnant ne demande pas de contrepartie financière. Par contre, sa rémunération sera un échange correspondant à un préachat du produit, par exemple.

Le don consiste à acquérir des fonds qui ne nécessitent aucune contrepartie. Ce sont surtout les projets à caractère humanitaire qui l'utilisent.

Le prêt de capital est un fond mis à disposition pendant une période bien déterminée par des particuliers et qui sera remboursé avec des intérêts.

L'equity, quant à lui, est une simple participation aux fonds propres de la société créée ou du projet. La rémunération de l'épargnant devra se faire en fonction de la plus-value réalisée pendant la cession des titres ou des dividendes.

Le crowdfunding est donc une technique très rapide et pratique d'acquérir les fonds nécessaires pour démarrer son propre projet peu importe le secteur d'activité dans lequel vous souhaitez travailler. Cette technique vous épargne des procédures habituelles à entreprendre lors d'un prêt à la banque ou dans un établissement financier.